Vendre sur les marchés vos petits plats maison, confitures, biscuits, pâtisseries…peut être une source de revenu intéressante. Cependant, comme toujours dans l’alimentaire cela ne s’improvise pas! Alors quelles sont les démarches à effectuer et les règles d’hygiène à respecter ?
Les démarches à effectuer
Pour vendre sur le domaine public, vous devez déclarer votre activité et vous immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat si vous êtes artisan et que vous vendez les marchandises que vous avez fabriquées.
Il existe plusieurs alternatives pour pouvoir vendre des produits alimentaires sur les marchés :
- Demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public auprès de votre commune.
- Demander une carte de commerçant ambulant nominative et valable pour une durée de quatre ans.
- Posséder une permission de voirie ou un permis de stationnement pour des ventes sur la voie publique.
Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer consultez le site entreprendre.service-public.fr. A titre d’exemple, vous pouvez aussi consulter le site de la Mairie de Colomiers qui indique tous les éléments à fournir au dossier de demande. Pour le marché de plein vent de Colomiers il est même possible d’effectuer la démarche en ligne.
Règles d’hygiène à respecter pour vendre sur les marchés
La température des produits : les produits emballés doivent être conservés à la température indiquée sur l’emballage et les autres produits aux températures indiqués par l’arrêté du 8 octobre 2013 (relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail de produits alimentaires autres que les produits d’origine animale). Cette obligation passe par un strict respect des règles de températures maximales auxquelles doivent être conservés les aliments fragiles, que ce soit au moyen de meubles réfrigérés ou de tout autre moyen assurant le maintien des aliments au froid (glace, etc.).
Pour chaque produit vendu, vous devez également respecter certaines règles. Les volailles, les fromages, les œufs ou encore la charcuterie, par exemple, doivent répondre à des règles d’hygiène strictes et des mentions particulières doivent être inscrites sur les produits.
Des règles de transparence vis-à-vis des matières utilisées et des prix sont également à respecter sur les emballages.
Selon les départements, la direction compétente effectue sur les marchés de plein air des contrôles portant sur les règles générales d’hygiène (personnel, locaux, matériel), la microbiologie, le respect des règles de température, toutes autres règles propres au dispositif de sécurité alimentaire, l’affichage du prix, l’étiquetage et les allégations (« maison », « terroir », « producteur », etc.). Pour toute question contactez la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département.
Comment assurer la sécurité alimentaire de vos produits ?
- Respectez les normes HACCP en travaillant dans une cuisine respectant les normes en vigueur. Les Cuisines de CAP’ECO sont équipées de cellules de refroidissement vous permettant de refroidir rapidement vos préparations ce qui limite le risque de développement microbien par exemple.
- Formez-vous : Consultez nos articles dédiés à ce sujet : Se former à la transformation des aliments et Se former à la cuisine.
- Faite analyser vos produits et leurs date limite de consommation. Consultez nos articles dédiés à ce sujet : Gagnez du temps sur les DLC et l’étiquetage évolue pour limiter le gaspillage.
Bon à savoir : Il existe deux types de marchands sur les marchés : les marchands ambulants qui ne disposent pas d’un emplacement fixe et qui doivent se contenter de la place qu’il reste et les marchands fixes qui disposent d’une place attribuée et réservée qu’ils louent à la Mairie de la ville.
Pour compléter vos recherches consultez l’article écrit par L’ADIE et la fiche pratique de la DGCCRF.