Se former à la transformation des aliments

You are currently viewing Se former à la transformation des aliments

Vous souhaitez commercialiser vos biscuits, conserves, plats cuisinés, confitures… ? Formez-vous ! Cela vous apportera des bases solides pour développer et faire évoluer votre activité de manière pérenne. Lorsque que vous venez visiter les Cuisines de CAP’ECO avec un projet pour entreprendre dans l’alimentaire, c’est une question qui revient souvent. La formation vous permettra de vous professionnaliser et/ou d’acquérir et approfondir des compétences spécifiques à certaines activités. Élaboration des recettes, le process de production, le choix des emballages… Nous vous proposons ici quelques pistes de formations qui vous guideront dans votre projet.

Avec de nombreux sites en France notamment à Auch le CTCPA : centre technique agroalimentaire, propose un catalogue très complet notamment des formations d’aide à la formulation, la fabrication de soupes, de confitures, de sauces, de plats cuisinés… Sans oublier la gestion des allergènes, une composante essentielle à l’heure actuelle en restauration .

En outre le CTCPA propose aussi un accompagnement complet pour les projets de conserverie ou de biscuiterie ainsi que des accompagnements sur mesure pour les start-up food.

Autre centre de formation le CFPPA de Lozère. Le centre vous propose des formations de courte durée, adaptées à vos besoins, encadrées par des spécialistes de l’agro-alimentaires fermier (formateurs – ingénieurs) avec des mises en situations en atelier de transformation. Transformation des fruits ou des légumes, conduite d’un autoclave… Vous apprendrez ainsi à assurer la sécurité sanitaire de votre production. Pour consulter le catalogue : https://www.epl-lozere.fr/formations-courtes/.

Par ailleurs n’hésitez pas à contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour toutes questions relative à la sécurité sanitaire des aliments. Le service assure quatre grandes missions : Surveillance sanitaire et protection animales ; Sécurité sanitaire des aliments ; Concurrence, consommation et répression des fraudes ; Prévention des risques environnementaux.

Consultez l’article dédié aux analyses auprès des laboratoires pour compléter vos démarches.