Depuis quelques jours les Cuisines de CAP’ECO accueillent un nouveau venu …
Son petit nom ? HECTOR
Sa fonction ? Valoriser nos biodéchets (résidus biodégradables issus de la préparation et des restes de repas).
Comment ? HECTOR collecte nos déchets organiques chaque semaine et les achemine ensuite vers un centre de traitement produisant du biogaz. Le méthane produit par le processus de fermentation est injecté dans le réseau de gaz français… nos biodéchets se transforment alors en chauffage !
Hector est en test dans les Cuisines de CAP’ECO pendant un mois à l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous déciderons ensuite si nous l’adoptons définitivement. Cela participe à notre volonté de poursuivre nos efforts pour réduire notre impact environnemental.
Pourquoi faisons-nous appel à Hector ? En France, le secteur de la restauration produit en moyenne un peu plus de 7 milliards de repas par an. Avec près de 900.000 tonnes de déchets issus des repas, le secteur de l’alimentation est l’un des plus importants producteurs de biodéchets. Les déchets alimentaires sont composés à 80% d’eau, c’est donc un non-sens écologique et économique de les éliminer par incinération. Pour valoriser les déchets organiques nous avons deux solutions : le compostage ou la méthanisation.
Depuis 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont déjà soumis à l’obligation de les valoriser. L’obligation va s’étendre à tous d’ici 2024. C’est donc plus que jamais le moment d’agir ! Pour aller plus loin consultez le guide de bonnes pratiques concernant la gestion des biodéchets en restauration, rédigé par les organisations professionnelles du secteur de la restauration en collaboration avec l’ADEME.
Engagé sur ses questions, Les Cuisines de CAP’ECO organisent à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets une table ronde concernant la réduction de la vaisselle jetable en restauration. Valentin FAMOSE co-fondateur d’Hector le Collector sera présent aux cotés des associations Etic emballage et Elemen’terre le vendredi 25 novembre. Inscrivez-vous pour participer.